Démarche
DUGROBOIS présente un rendement supérieur à une ferme éolienne et génère plus d’emplois locaux qu’une centrale hydroélectrique
Du sens dans les matériaux
DUGROBOIS propose de donner une seconde vie à des objets destinés à être au mieux recycler, souvent incinérer puis enterrer.
Afin de faire vivre l’économie locale et contribuer à entretenir les belles forêts iséroises, le bois est aussi acheté dans des scieries familiales.
Une approche environnementale et sanitaire
De la matière brute à l’objet fini, une attention est portée à chaque étape. L’objectif est de minimiser l’impact sur l’environnement avec une consommation maîtrisée d’énergie et une faible production de déchets, mais également sur la santé à travers les choix de colles et produits de finition.
DUGROBOIS utilise certes un gros véhicule, mais celui-ci roule au jus de carottes fermentées
DUGROBOIS est sobre en énergie, mais il n’est pas radin en huile de coude
Le choix de l’artisanat
Les matériaux récupérés, tout comme le bois massif acheté en scierie, nécessitent diverses opérations avant de prendre vie. On est donc proche d’un travail d’artisan qui façonne la matière longuement, sans recours à des produits pré-rabotés, prédécoupés, pré-préparés.
Le coût des productions est ainsi peu impacté par les fournitures, mais principalement par les heures de travail passées.